Oenoloisir®

Joël Franchimont

joel

A l’adolescence, je découvre avec fascination l’univers infini du vin. Depuis ce moment, cette soif de connaissances ne me quittera plus.

Insatiable, quand d’autres excellent dans le sport, je dévore livres œnologiques et revues viticoles. Très vite, cela ne me suffit plus. Il me faut aller sur le terrain, rencontrer les acteurs du monde du vin, découvrir les terroirs, déguster ces prodiges de la terre et bien sûr, encaver ces trésors dans la mesure de mes moyens.

Je commence par la Bourgogne puis l’Alsace, le Bordelais….

 

Progressivement l’idée de travailler dans le monde du vin fait son chemin…

Ma passion communicative, mon jeune âge et mon audace m’aident à ouvrir les portes des plus grandes propriétés, ce qui me donne la chance de rencontrer Monsieur de Bouärd de Laforest, propriétaire du Château Angelus à Saint-Emilion. Celui-ci, ému par ma détermination, m’introduit à l’Institut d’œnologie de l’Université de Bordeaux II, afin d’y suivre une formation approfondie en dégustation.

De retour de Bordeaux, en 1987, je crée ma propre école d’œnologie afin de transmettre ma passion et mes connaissances.

Les premiers cours débutent en 1987 à Liège et en 1989 à Bruxelles et à Luxembourg.

De plus, dès 1987, J’organise pendant les vacances de la Toussaint un voyage annuel dans les plus belles propriétés viticoles inaccessibles au public dans une grande région viticole européenne.

Parallèlement, je parcours les vignobles à la recherche de vins offrant le meilleur rapport qualité-prix dans leurs appellations. Chaque vin choisi fait l’objet d’une sélection rigoureuse à la propriété. Ces longues recherches approfondies ont pour principal objectif d’améliorer sans cesse la qualité des vins dégustés aux cours.

Par sa diversité et son évolution constante, le monde du vin demande un suivi permanent (nouvelles techniques, évolution des propriétés, variations des millésimes, des appellations, pays viticoles émergents…). C’est une immense bibliothèque où il y a toujours à apprendre. Depuis plus de quarante ans, c’est ce qui me passionne et que je veux partager avec vous quotidiennement et professionnellement …

diplome Grand Conseil BordeauxA ma grande surprise, ce vendredi 2 décembre 2016 au cours d’une cérémonie à Bruxelles, le grand conseil de Bordeaux a tenu à me remercier pour la passion avec laquelle je m’investis jour après jour depuis 30 années à faire connaître les vins en général et les vins de Bordeaux en particulier.